L'île qui appartient à tous

Ce blog approfondit les thèmes liés à la création d'un point géographique universel, symbole de la conscience et indicateur d'une nouvelle direction pour l'humanité. Pour rejoindre la communauté de l'île Hans : www.hansuniversalis.org

lundi 28 septembre 2015

La banquise arctique a atteint son étendue minimale annuelle le 11 septembre 2015

Cette année 2015 est le quatrième record d’extension minimale des banquises pluriannuelles (banquises âgées de plus d’un an) de l’Arctique. Cette observation, assurée par les satellites, confirme et renforce la tendance à la baisse à long terme de l’étendue des glaces de mer, lesquels jouent un rôle déterminant pour la stabilité des climats et la circulation des courants océaniques.


L'étendue des glaces de mer a donc chuté à 4,41 millions de kilomètres carrés, le quatrième minimum le plus bas. Les neuf années de plus faible extension des banquises de l’Arctique, depuis que les satellites permettent de l’observer, ont toutes eu lieu dans les neuf dernières années. À partir du 11 septembre, l’étendue a de nouveau augmenté à l’approche de l’hiver.

La route maritime du Nord-Est, le long de la côte de la Russie, et le passage du Nord-Ouest, sont ouverts et navigables, et le resteront probablement encore jusqu’à la fin de l’année.

Pour plus d’informations :
http://nsidc.org/arcticseaicenews/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire